Menu Fermer

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Introduction

Lorsque Glenn Griffis, surintendant du Fairmont Jasper Park Lodge Golf Club, est revenu pour la première fois sur le parcours sept semaines après les incendies de forêt de 2024, il était loin du parcours sur lequel il avait travaillé pendant 30 ans. Le club a perdu ses installations d’entretien, son équipement et sa ligne d’irrigation principale, et le gazon et les bunkers ont été durement touchés.
“Cela m’a ouvert les yeux de parcourir le parcours pour la première fois”, a-t-il déclaré. “Je n’aurais jamais imaginé, lorsque nous avons évacué les lieux, que je reviendrais à certains endroits où il n’y avait plus d’herbe et à d’autres où il y en avait 8 pouces.

Les incendies, bien qu’ils aient causé des pertes dévastatrices à ce parcours de renommée mondiale, ont déclenché des efforts de restauration à la fois planifiés et non planifiés. Griffis avait pour mission de réaffirmer la position du parcours comme l’un des meilleurs designs de Stanley Thompson et l’un des plus grands parcours du Canada.

La restauration d’un parcours à l’histoire aussi riche n’est pas une mince affaire, surtout à l’approche de son 100e anniversaire, mais si quelqu’un a l’expérience et la passion pour le faire, c’est bien Griffis. Lorsque Griffis a commencé à travailler sur le parcours, son premier projet a été de restaurer l’un de ses éléments les plus reconnaissables : ses bunkers emblématiques. Aujourd’hui, ces bunkers sont redevenus une priorité dans ses plans de restauration.
“Il m’était très cher de voir à quel point les choses se sont améliorées dans le monde de la construction de bunkers”, a-t-il déclaré.

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Héritage et perte

En juillet 2024, un incendie de forêt se déclare près de la ville de Jasper. Intensifié par des vents forts et par la fusion de plusieurs autres incendies, il s’est rapidement propagé sur 32 000 hectares et a duré plus de sept semaines. Il a eu un impact considérable sur le club de golf, brûlant plus de 90 % du parcours emblématique.

Les dommages causés aux bunkers étaient considérables : des vents extrêmes avaient déraciné des arbres et les avaient projetés sur les bords des bunkers ; des cendres et des débris avaient contaminé le sable et le sous-sol ; la clôture destinée aux animaux sauvages avait brûlé, laissant la place aux animaux sauvages qui piétinaient les bunkers en se nourrissant de l’herbe ; et des machines de 3 000 tonnes avaient traversé les bunkers pour enlever les arbres et les débris tombés au sol.

Malgré la dévastation, M. Griffis est resté optimiste. “Nous avons [maintenant] une vue sur les montagnes depuis chaque endroit du terrain de golf.”

Sur un parcours Stanley Thompson, en particulier celui de Jasper, les bunkers ne sont pas simplement un danger, ils font partie intégrante de l’identité même du parcours. Le Fairmont Jasper Park Lodge Golf Club est peut-être le meilleur exemple des bunkers uniques de Thompson, dont les pentes dramatiques, les doigts et les caps reflètent les vues imprenables du sommet de la montagne où le parcours est niché. Ils attirent le regard, vous obligent à choisir vos coups de façon stratégique et, avec plus de 80 bunkers sur le terrain, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être capturé par leur beauté.

Chaque décision de restauration a été prise en tenant compte du poids de cette histoire, sous la direction du concepteur et historien Ian Andrews (Ian Andrews Golf Design). Confronté à des conditions d’installation difficiles et à des délais serrés, Griffis a opté pour une technologie qu’il n’avait jamais utilisée auparavant : Flexxcape™ bunker liners.

Installation et restauration

” C’était mon premier choix “, a déclaré Griffis lorsqu’on lui a demandé quel était le processus de réflexion qui l’avait amené à choisir Flexxcape™. Griffis avait déjà vu des revêtements de bunkers lors de salons professionnels, mais c’est Bryan Ohnysty (partenaire d’Ohnysty Crough Golf Design) et Trevor Gibson (BrettYoung) qui l’ont finalement convaincu de leurs avantages.

Fabriqué en PVC synthétique non dégradable, le système de protection des bunkers Flexxcape est conçu pour être plus performant que les revêtements en dur. Il est doté d’un motif en boucle ondulé et irrégulier qui accroît la cohésion avec les particules de sable, pour des taux d’infiltration élevés et une protection inégalée. L’agent de liaison exclusif Flexxcape fait fondre le PVC et réoriente ses liaisons chimiques, ce qui permet une installation rapide dans toutes les conditions météorologiques.

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Ce qui a attiré Griffis vers Flexxcape, c’est la facilité d’installation. Ohnysty a pu faire appel au personnel de Griffis pour l’installation, plutôt que d’engager des entrepreneurs. Ohnysty et Griffis ont commencé par restaurer deux bunkers sur le trou n°7, en travaillant à un mètre du bord du bunker d’origine pour enlever l’herbe et les bords, remodeler le fond et refaire le drainage avant d’installer Flexxcape.

M. Griffis a été impressionné par la facilité d’installation : “[Ohnysty] a montré à quelques membres de mon personnel et, en cinq minutes, ils ont pu installer eux-mêmes le revêtement du bunker.”

La facilité d’installation n’est pas la seule caractéristique qui a fait de Flexxcape le produit idéal pour ce travail : il était idéal pour le paysage montagneux, se conformant à la base du bunker indépendamment de la roche mère ou des irrégularités du sous-sol ; il a permis à Griffis et Ohynysty de se remettre au travail immédiatement après une tempête de neige, sans aucun temps de séchage nécessaire ; et ils sont optimistes quant à la capacité de Flexxcape à résister à la circulation des élans pendant qu’ils restaurent la clôture pour animaux sauvages.

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Outre les nouveaux problèmes causés par l’incendie, le parcours avait déjà été confronté à des problèmes courants d’entretien des bunkers, tels que la contamination et les affouillements, deux problèmes que Griffis a pu éviter en utilisant Flexxcape. Griffis constate déjà des résultats positifs en termes de capacité de rétention : “Il retient très bien le sable sur les berges, ce qui est un énorme avantage.

Au fil du temps, les bunkers du parcours se sont modifiés en fonction de l’évolution des pratiques d’entretien, perdant une partie de leur forme d’origine. Même si les travaux de rénovation ont été axés sur la lutte contre les incendies de forêt, la capacité de rétention et la prévention de l’affouillement qu’offre Flexxcape permettent à Griffis et à son équipe de recréer ce qui existait il y a 100 ans. Griffis et Andrew travaillent à partir de photos aériennes du parcours afin de lui redonner son aspect spectaculaire.

Thompson pensait que les bunkers devaient être intentionnels : avec des faces et des contours qui reflètent l’environnement naturel, des capes d’herbe incurvées et des pentes de sable spectaculaires qui attirent le regard, et un placement cohérent du côté des greens et dans les doglegs. Toutes ces caractéristiques (mises en place dans le cadre d’une rénovation du parcours à la fin des années 1920) sont difficiles à maintenir, mais seront possibles grâce à Flexxcape.

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Une célébration du centenaire

La réouverture à temps pour le 100e anniversaire du club a été un “moment de ralliement” pour l’équipe de Griffis. Même si les travaux de restauration sont loin d’être terminés, le parcours a rouvert le 1er juillet et organise des célébrations spéciales du centenaire tout au long de l’été. Certains membres du club de golf ont déjà visité le parcours et M. Griffis se réjouit qu’ils aient été “époustouflés par les deux bunkers”.

M. Ohnysty affirme avoir remarqué une chose unique en travaillant sur ce projet : le cœur et la passion qui animent le personnel de Griffis. “Les personnes qui sont restées sur le projet sont vraiment engagées et passionnées par le parcours de golf, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres endroits.

Bien que certains membres du personnel (dont M. Griffis lui-même) aient perdu leur maison et la communauté qu’ils aimaient, ils sont restés fidèles à leur engagement de reconstruire le parcours à l’identique et tous les membres du personnel qui étaient présents au lendemain de l’incendie sont revenus cette année pour mener à bien le projet.

Grâce aux revêtements Flexxcape™ pour bunkers, Griffis a pu réparer non seulement les dommages immédiats causés par le feu de forêt, mais aussi les problèmes sous-jacents de contamination et d’affouillement qui se répétaient depuis 30 ans, les rapprochant ainsi de leur conception d’origine.

Flexxcape™ Étude de cas : Fairmont Jasper Park Lodge

Griffis a des projets de restauration pour l’avenir, notamment l’ajout de tee deck, la réparation des systèmes d’irrigation et la reconstruction de la clôture pour les animaux sauvages. Il mentionne que le projet le plus excitant est la restauration et la rénovation des 86 autres bunkers.
“Flexxcape est définitivement dans nos plans”, a-t-il déclaré.

Qu’il s’agisse de répondre à une crise ou de planifier la modernisation tant attendue de vos bunkers, parlez à votre représentant BrettYoung dès aujourd’hui pour en savoir plus sur Flexxcape et son installation sur votre parcours.