En septembre 2020, une terre autrefois épuisée du comté de Strathcona, en Alberta, appelée Rupert Slope, a entamé son voyage vers la renaissance. Cette zone de 500 m² située au sud-est d’Edmonton avait souffert de l’érosion et de l’épuisement des nutriments au fil des ans. L’installation a été réalisée par Farlinger & Associates Ltd. à l’aide d’un hydroseeder FINN T-120 et du nouveau produit lancé sur le marché, ProGanics DUAL, afin de contribuer à la protection contre l’érosion et d’accélérer la germination des graines dans une zone appauvrie en nutriments et en terre végétale.
ProGanics DUAL est un produit respectueux de l’environnement, appliqué par voie hydraulique, formulé pour accélérer efficacement le développement des sols épuisés et accélérer l’établissement de la végétation tout en fournissant simultanément une protection très efficace contre l’érosion en une seule application.
PRÉPARATION DU SITE TERMINÉE LE 1ER SEPTEMBRE 2020
Processus d’installation
Une bonne planification est essentielle à la réussite de tout projet, en commençant par des conversations entre le propriétaire du terrain, l’entrepreneur et BrettYoung pour définir correctement les objectifs du projet.
Pour déterminer le taux d’application idéal de ProGanics DUAL, deux échantillons de sol ont été prélevés avant l’installation. Il a été constaté que les conditions du sol étaient riches en argile (>46%) et pauvres en matière organique (<1,4%) et que la pente était d’environ 3H:1V. Sur la base de ces facteurs, le taux d’application recommandé était de 6150 kg/ha (5500 lbs/acre), ce qui nécessitait 14 balles de ProGanics DUAL.
L’échantillonnage du sol a également été utilisé pour l’ensemencement, ce qui a permis de déterminer un taux d’ensemencement recommandé de 100 kg/ha. Le mélange de semences personnalisé de BrettYoung comprenait :
- Fétuques (pour la tolérance à la sécheresse),
- Trèfle (pour fixer l’azote dans le sol),
- Ray-grass (pour une implantation rapide afin de supprimer les mauvaises herbes).
Aucune terre végétale n’a été placée sur la pente. La pente a été nivelée, lissée et suivie afin d’éliminer les dépressions d’érosion ou les tassements. Aucun amendement n’a été ajouté au lisier.
L’installation a pris environ une heure pour deux charges, en utilisant une source d’eau à proximité. Aucun déplacement hors site n’a été nécessaire. L’entrepreneur et le distributeur ont inspecté l’installation et ont constaté qu’elle était uniformément répartie.
Mélange de récupération sur mesure – Pente Rupert
- 29% Fétuque rouge rampante Aberdeen
- 14% Fétuque ovine
- 14% Fétuque dur de l’épée
- 20 % Fétuque à mâcher Shadow III
- 10% Ray-grass annuel diploïde
- 8 % Ray-grass triomphant
- 5% Trèfle d’Alsike
INSTALLATION LE 2 SEPTEMBRE 2020
Visites de suivi
Trois visites de suivi ont été effectuées :
Juillet 2022: Poursuite de la croissance et de la stabilisation, favorisées par les précipitations. La fétuque et le trèfle sont bien établis. Pas d’érosion dans la pente ou la rigole. Quelques mauvaises herbes spontanées ont été observées.
Octobre 2020: L’herbe a poussé mais n’est pas encore établie. Le site a été laissé pour l’hiver.
Mai 2022: transformation majeure constatée. Quelques dégâts causés aux pins par la plantation d’arbres en 2021. Le ray-grass est en train de mourir ; les fétuques et le trèfle prospèrent. Aucune érosion n’a été observée.
Conclusion
Le propriétaire a été très satisfait des résultats. Il n’a pas été nécessaire d’apporter de la terre végétale ni de procéder à un entretien permanent (en dehors d’une légère tonte). Aucune érosion n’a été observée et l’herbe, le trèfle et les pins étaient bien établis dès la deuxième saison de croissance. Le site est considéré comme stable et complet pour une durabilité à long terme.
Parlez à votre représentant BrettYoung dès aujourd’hui pour en savoir plus sur ProGanics DUAL.