L’origine de la société Brett-Young actuelle est une usine de menuiserie des années 1930 qui produisait des escabeaux, des couveuses et des arbres à manteau pour la société T. Eaton. La transformation d’une usine de menuiserie en un fournisseur international de semences a commencé en 1934 lorsque Bill Brett, propriétaire de l’usine de menuiserie, s’est associé à l’un de ses employés, Reg Young, pour créer Brett-Young Seeds Limited.
Au fil des ans, nous avons ajouté de nouvelles variétés de semences et de nouveaux produits à notre activité. Les aliments pour poussins, la tourbe horticole et les inoculants de légumineuses ont été les premiers à être ajoutés à la gamme de produits de l’entreprise. Ensuite, la luzerne, le trèfle et d’autres variétés de semences fourragères ont été ajoutés, et au début des années 1950, la production de variétés de semences pour gazon, en particulier le pâturin des prés, a été ajoutée à l’opération. BrettYoung a achevé la construction de sa première installation de traitement des semences en 1953. En 1965, nous avons terminé la construction d’une installation de traitement plus grande à Winnipeg pour faire face à l’expansion constante de l’entreprise et d’une installation de traitement de la fétuque rouge traçante à Rycroft, en Alberta.
En 1968, BrettYoung a remporté un prix à l’exportation pour ses ventes de semences à des pays tels que le Royaume-Uni, la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, la Pologne, l’Italie et les États-Unis.
1975 est une année charnière dans l’histoire du BrettYoung moderne. Cette année-là, Peter Dyck a racheté l’entreprise après y avoir travaillé depuis 1947. BrettYoung continue d’être une entreprise familiale à 100 % et prévoit de maintenir l’entreprise au sein de la famille pour les générations à venir.
Au fil des ans, BrettYoung a réalisé un certain nombre d’investissements importants afin de mieux servir ses clients et ses partenaires. Nous avons récemment ajouté une installation d’enrobage de semences à la fine pointe de la technologie à Winnipeg et augmenté notre capacité d’entreposage, de mélange et d’ensachage de semences. Nous avons également amélioré le mélange et l’ensachage à nos installations de Calmar, en Alberta.
Tout au long de son histoire, BrettYoung a maintenu une réputation d’honnêteté et d’intégrité.
“Il est essentiel que cette réputation soit maintenue pour que nous puissions continuer à exporter avec succès vers les marchés des États-Unis, de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Extrême-Orient”, a déclaré Lloyd Dyck, directeur du conseil d’administration de BrettYoung.
BrettYoung a gardé sa réputation et son intégrité bien en vue, mais Lloyd attribue le succès de l’entreprise à de nombreuses autres personnes.
“Nous sommes reconnaissants envers nos transformateurs, nos clients et nos fournisseurs qui ont rendu possible notre longue histoire et nous nous réjouissons de les servir dans les années à venir”, a-t-il déclaré.