Menu Fermer

Etude de cas Flexxcape

Etude de cas Flexxcape

En septembre 2022, le Sarnia Golf & Curling Club a entrepris une rénovation complète des bunkers, notamment en introduisant un nouveau revêtement de bunkers, Flexxcape™. Le parcours de 18 trous avait fait face à des affouillements constants et à une contamination par des roches
et de la terre qui non seulement endommageaient les bunkers, mais augmentaient la charge de travail et le stress de nombreux employés. Le parcours a fait appel à Titan Construction Group pour achever l’installation et résoudre ces problèmes, afin d’améliorer la jouabilité du parcours et de réduire l’entretien courant.

Etude de cas Flexxcape

Jouer le jeu à long terme

Bien qu’un bunker soit considéré comme un danger, c’est un danger dont les golfeurs exigent la constance. Ils veulent une bonne couche, à chaque fois, et ils veulent une uniformité dans l’humidité, la profondeur et la fermeté du sable. Les bunkers présentent des problèmes spécifiques qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner une maintenance et un entretien constants. Des précipitations excessives entraînent souvent un lessivage, qui conduit à la contamination, et la contamination peut entraîner des pertes de temps et d’argent considérables.

Etude de cas Flexxcape

Trou 16 | AVANT LE FLEXXCAPE

En 2019, après des années à faire face à plus de 10 jours d’inondation chaque saison, Joel Henderson, surintendant du Sarnia Golf & Curling Club, savait qu’il était temps de changer. Henderson avait entendu parler d’autres terrains de golf de l’Ontario qui utilisaient Flexxcape, et il a décidé de voir comment il fonctionnait. Henderson a parlé au Burlington Golf & Country Club, qui avait fait des essais et avait constaté que la combinaison de Flexxcape™ et de sable de bunker BESTSAND™ SIGNATURE fonctionnait mieux pour eux que toute autre option. “La principale plainte de nos membres concernait nos bunkers et nous étions enfin sur
pour répondre à leurs attentes”, a-t-il déclaré. “Les cours ont besoin d’un moyen de réduire le travail et le coût de l’entretien et c’est pourquoi l’installation du système Flexxcape™ était une option intéressante pour notre propriété.” Composé d’un matériau PVC synthétique et non dégradable, Flexxcape™ est conçu pour surpasser les bunkers hardscapes. Avec une texture poreuse, une installation unique et un entretien minimal, il résout les problèmes généralement associés à l’entretien des bunkers. Le matériau est constitué d’un motif en boucle ondulé et irrégulier, qui permet d’accroître la cohésion des particules de sable et d’améliorer l’écoulement de l’eau, tout en offrant une protection inégalée contre les affouillements. Le produit est scellé à l’aide de l’agent de liaison Flexxcape, qui fait fondre le PVC et réoriente les liaisons chimiques pour une installation sans faille. D’un bunker à l’autre, Flexxcape offre des performances constantes.

Le processus d’installation

Après avoir entendu les histoires de réussite, Henderson savait qu’il voulait utiliser Flexxcape, mais il ne savait pas comment – jusqu’à ce qu’il parle à son représentant BrettYoung.

Kelly Barnet, gestionnaire de compte régional de BrettYoung pour le sud-ouest de l’Ontario, a reçu l’appel de Henderson au début du projet. “Joel a initié la recherche sur le projet “, a déclaré Barnet. “Une fois que (Sarnia) a décidé de procéder à la rénovation du bunker, il m’a contacté et m’a posé des questions sur Flexxcape”. Barnet a alors procédé à une comparaison approfondie de Flexxcape avec d’autres options sur le marché et a constaté qu’il s’agissait d’une meilleure option, tant en termes de performance que d’entretien. “Flexxcape a toujours été plus performant que les autres options et a nécessité beaucoup moins d’entretien”, note M. Barnet. Une fois la décision d’utiliser Flexxcape prise, BrettYoung a géré la logistique et livré le produit.

Etude de cas Flexxcape

Henderson a alors pris contact avec Derrick Vergeer, propriétaire de Titan Construction Group, qui a accepté de prendre en charge le projet. L’équipe de Vergeer a creusé et façonné chaque bunker, puis a posé le revêtement en PVC à la main, en faisant chevaucher les pièces d’un ou deux centimètres au niveau des joints. Après l’application de l’agent de liaison et la fin du processus de durcissement
(24 heures), aucune agrafe n’a été nécessaire pour l’installation. Le sable et le gazon peuvent alors être installés immédiatement pour terminer le projet. Tout a été fait à la main et les conditions météorologiques ont varié de 20°C et du soleil à 0°C et de légères averses. “Avec d’autres revêtements, c’est le temps qui dicte le rythme du travail, alors qu’avec Flexxcape, ce n’est pas le temps qui dicte votre calendrier”, a déclaré M. Vergeer. Titan a commencé l’installation à la fin du mois de septembre et a terminé le projet au début du mois de décembre, en installant environ 50 bunkers au total. “Dans l’ensemble, le processus d’installation s’est très bien déroulé. Par tous les temps, tout a bien fonctionné, ce qui était très important pour nous”, a déclaré Henderson. L’équipe de Vergeer a également trouvé le processus d’installation très facile. “Je dirais que deux ou trois ouvriers peuvent installer un bunker en une heure environ, ce qui représente probablement la moitié du temps nécessaire pour d’autres produits”, a-t-il déclaré.

Performance

“2023 a été le meilleur test pour nos bunkers”, a déclaré M. Henderson. L’Ontario a dû faire face à des précipitations deux fois plus importantes qu’au cours des dernières années, et les performances du produit ont parlé d’elles-mêmes. “Nous avons eu des pluies torrentielles et nous n’avons pas eu d’effondrements.

Les années précédentes, il suffisait de 20 mm de pluie pour provoquer des affaissements importants et des journées de travail manuel pour remettre les bunkers en état. Après l’installation de Flexxcape, le parcours de Henderson a reçu plus de 60 mm
de pluie et les bunkers sont restés parfaits, à l’exception d’un léger regarnissage. Le Flexxcape™ a un taux d’infiltration élevé,
, ce qui, combiné à sa résistance pour retenir le sable sur les faces des bunkers et les bordures de gazon de Sarnia, signifie beaucoup moins de risques de contamination
. “Avoir un bord dur peut amener des contaminants dans votre bunker et sans cela, ils devraient jouer mieux, plus régulièrement et durer plus longtemps.” En plus d’une meilleure performance, l’entretien des bunkers était pratiquement inexistant. “L’entretien a été réduit au minimum, c’était incroyable”, a déclaré Henderson. Henderson n’a pas encore eu à réparer les bunkers, mais ce qui l’a attiré dans Flexxcape, c’est la facilité des réparations potentielles : il suffit d’enlever le sable, de rapiécer le matériau et de le recoller. “Il suffit de le réparer comme un pneu et c’est si facile.

Des résultats qui durent

Dans l’ensemble, M. Henderson ne pouvait pas être plus satisfait des résultats. “Je pense que c’est un produit vraiment étonnant qui n’a pas encore explosé, mais ce n’est qu’une question de temps”, a-t-il déclaré.

Sur l’ensemble de la saison, Henderson n’a eu aucune perte, les membres sont plus heureux, la charge de travail est moins lourde et, surtout, il a trouvé une solution permanente. “Vous créez un équilibre entre le travail et la vie privée – c’est un avantage pour nos membres, mais aussi pour notre santé, car je suis sûr que le produit me permettra de rester à flot le lendemain.

Contactez votre représentant BrettYoung dès aujourd’hui pour en savoir plus sur Flexxcape et son installation sur votre propriété.

Etude de cas Flexxcape

TROU 4 | BUNKERS RÉNOVÉS APRÈS 65 MM DE PLUIE